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Etre un soignant heureux / Claudine Carillo / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2022)
Titre : Etre un soignant heureux : Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : Monographie Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Langues : Français (fre) Catégories : [BDSP402] Condition travail
[BDSP402] Profession santé
[BDSP402] Relation soignant soigné
[BDSP402] StressIndex. décimale : WY 87 Psychologie appliquée aux soins infirmiers - Relations soignant-soigné - Relations soignant-médecin - Aspects psychologique des soins infirmiers (burnout, stress et épuisement professionnel) Résumé : "Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre «clef en main» tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées.
Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également assistantes sociales, diététiciennes et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiants infirmiers et aides-soignants, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée." (4ème de couv.)Note de contenu : I Soignants-patients : une relation singulière
II Soignants-patients : la bientraitance confrontée à la violence
III Coopération soignants-familles : une confiance méfiante
IV Relations professionnelles : une cohésion d'équipe mal...menée
V Stress et émotions : de la contamination subie vers l'action sereine posée
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Code-barres Date d'acquisition Cote Support Localisation Section Disponibilité I004728 WY 87 CAR Monographie Centre de documentation IFPS Soins infirmiers Disponible 21/02/2022 Etre un soignant heureux / Claudine Carillo / Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (2015)
Titre : Etre un soignant heureux : Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : Monographie Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74587-4 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [BDSP402] Condition travail
[BDSP402] Profession santé
[BDSP402] Relation soignant soigné
[BDSP402] StressIndex. décimale : WX 160 Hôpital : relations (publiques, entre les institutions, entre les personnels) - Attitudes - Violence Résumé : "Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre «clef en main» tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 2° édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également assistantes sociales, diététiciennes et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiants infirmiers et aides-soignants, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée." (4ème de couv.)Note de contenu : I Soignants-patients : une relation singulière.
1. Une patiente en colère : le temps d'attente est trop long.
2. Une patiente perçue comme exigeante : prise en charge d'une personne atteinte d'une maladie dégénérative.
3. Une patiente angoissée : elle ne veut pas manger.
4. Un patient en refus de soin : il refuse la chimiothérapie. II Soignants-patients : la bientraitance confrontée à la violence.
5. Une patiente âgée : elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette.
6. Une patiente avec risque de passage à l'acte : elle frappe une infirmière.
7. Un patient désorienté : prévenir la maltraitance face à la violence. III Coopération soignants-familles : une confiance méfiante.
8. Une fille inquiète pour sa mère.
9. Absence de communication entre une fille et sa mère : comment une dame très agée atteinte de la maladie d'alzheimer et sa fille ont repris contact.
10. Une famille excédée : une intervention chirurgicale retardée. IV Relations professionnelles : une cohésion d'équipe mal...menée.
11. Une collègue ne fait pas son travail.
12. Un conflit inter-professionnel : difficulté de faire passer un message à tout un groupe et à une autre catégorie de professionnels.
13. Un cadre autoritaire au ton de voix sec.
14. Un médecin un peu trop familier avec les soignantes.
V Stress et émotions : de la contamination subie vers l'action posée.
15. De multiples actions à exécuter à la fois.
16. Le stress du soignant face au refus de soin du patient.
17. Une démarche pour mieux gérer une situation de stress. Conclusion.Réservation
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Code-barres Date d'acquisition Cote Support Localisation Section Disponibilité I003574 WY 87 CAR Monographie Centre de documentation IFPS Soins infirmiers Disponible 11/01/2016 I003575 WY 87 CAR Monographie Centre de documentation IFPS Soins infirmiers Disponible 11/01/2016 H004343 WY 87 CAR Monographie Hôpital ARCHIVES Archives (à demander à la documentaliste) Disponible 03/04/2015 tiré à part - 2011 - Soins (Bulletin de Soins) / Claudine Carillo
[n° ou bulletin]
Titre : tiré à part - 2011 - Soins Titre original : La gestion du stress au travail Type de document : Texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [BDSP402] Affirmation soi
[BDSP402] Agressivité
[BDSP402] Confiance
[BDSP402] Emotion
[BDSP402] Estime soi
[BDSP402] Relation entre soignants
[BDSP402] Stress
[BDSP402] TravailMots-clés : relation de confiance [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Date d'acquisition Cote Support Localisation Section Disponibilité I001828 P Périodique Centre de documentation IFPS Revues / Périodiques Disponible